navigation.


 
 ≈ FOIRE AUX QUESTIONS.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
avatar
Voir le profil de l'utilisateur


The Ancient One
PNJ - maître du jeu.

behind the shield.
POSTS : 444
SEPTIMS : 1484
ARRIVAL : 04/08/2016
IDENTITY : a god has no name.
FACECLAIM : (c) nanda parbat.

compte pnj, ne pas mp.

there's a warrior.


Sujet: ≈ FOIRE AUX QUESTIONS.   - Mar 21 Fév - 19:07

la foire aux questions.
registre des questions récurrentes.


principe.
Il vous est possible de retrouver dans cette partie les questions les plus récurrentes. Celles-ci ont pu être posées durant l'avancée du projet ou bien même une fois arrivé sur le forum. Les questions mises en place sont celles qui vous permettront d'en apprendre un peu plus sur l'histoire du forum, mais elles peuvent aussi être des éléments clés pour la construction de l'univers ou bien encore des points en plus des annexes qui sont fournies.

Si jamais vous ne trouvez pas la réponse à votre question parmi celles proposées ci-dessous, n'hésitez pas à passer sur les QUESTIONS & SUGGESTIONS afin de la poser. Les seules questions bêtes sont évidemment celles qui ne sont pas posées, ne soyez donc pas timides.

contexte.
JE N'Y CONNAIS RIEN EN VIKINGS, COMMENT CRÉER MON PERSONNAGE DE SORTE À CE QU'IL COLLE AU MIEUX À L'ESPRIT SCANDINAVE ? Il peut être difficile de trouver un nom, une tête et d'agrémenter de détails un personnage dont on connait mal l'univers d'origine. C'est pour cela que nous avons créé une AIDE À LA CRÉATION – vous pourrez y trouver divers liens afin de dénicher le pseudo parfait, ainsi que quelques suggestions d'avatars. De plus, les ANNEXES vous en apprendrons plus sur leur mode de vie, leurs croyances, leurs mœurs etc...

EST-IL POSSIBLE DE JOUER UNE AUTRE RACE DE PERSONNAGES, COMME DES DIEUX NORDIQUES OU DES VALKYRIES PAR EXEMPLE ? Non, tout simplement non – les seuls personnages jouables à ce jour sont les mortels, et pas d'inquiétude il y aura déjà assez bien à faire avec eux. Toutefois les dieux, et autres bestioles fantastiques, pourront intervenir dans certains topics (une intrigue par exemple) sous forme de pnj et les créatures peuvent également faire l'objet de situations rp.

COMMENT LE FANTASTIQUE SERA-T-IL SUGGÉRÉ SUR LE FORUM ? Les créatures mythologiques et divinités n'étant pas jouables, il fallait bien inclure le fantastique autrement afin de ne pas tomber dans un simple rpg city historique. De fait, les touches de magie seront agrémentées au contexte par le biais des intrigues, quêtes et missions, auxquelles votre personnage pourra participer. Au cours de ces dernières, les créatures et dieux pourront être amenés à intervenir, déranger vos rps etc.

À QUELLE DATE/PÉRIODE LE FORUM SE SITUE-T-IL ? L'action du forum se déroule à partir de l'an 795 – cette date a été soigneusement choisie afin de pouvoir modeler l'histoire en fonction des actes et choix de vos personnages. En réalité, à cette période, les vikings n'ont encore jamais été confrontés au christianisme, et ne se sont pas encore trop éloignés des côtes scandinaves. Il leur reste encore tout à découvrir, et ces découvertes se feront aux gré des actions de vos personnages.

LES DIFFÉRENTES CLASSES SOCIALES DE LA SOCIÉTÉ SONT-ELLES JOUABLES ? SERONT-ELLE LIMITÉES EN PLACE ? Elles sont bien évidemment toutes jouables, bien que certaines d'entre elles seront surveillées en terme de nombre. Il faut bien être conscient que les Völvas (voyantes) et les Loeknir (guérisseurs) sont des postes limités à un par village – de même, les raids n'ayant pas débuté, les esclaves seront peu nombreux et tous issu de pays scandinaves, par soucis de logique. Les autres classes sociales ne seront pas limitées, mais il faudra tout de même veiller à les remplir le plus équitablement possible.
personnage.
JE NE TROUVE AUCUN AVATAR TYPE VIKING QUI ME CORRESPONDE, JE PEUX QUAND MÊME M'INSCRIRE ? Évidemment. Les avatars médiévaux, et surtout vikings, sont d'autant plus appréciés par leur concordance visuelle avec l'époque du forum, mais il est tout à fait possible de s'inscrire avec un avatar plus moderne. Attention toutefois, seuls les close-up (= les gros plans) seront autorisés – il serait dommage de voir un Jarl tenant un téléphone portable à la main, ou une servante avec une belle paire de lunettes de soleil. De même, faites attention à vos avatars médiévaux – certains d'entre eux arborent couronnes et bijoux royaux, soieries et mises en beauté soignée, il ne serait pas convenable d'en affubler une simple domestique par exemple. Notre seule exigence sera donc que vous restiez logique dans votre association avatar/personnage.

LES GUERRIERS VIKINGS POURRONT-ILS PARTIR EN RAID ? Oui, mais pas dans l'immédiat. Laissons d'abord le temps au forum de planter le décor avant de vouloir aussitôt partir vers des terres inconnues. Mais bien évidemment, les raids seront bel et bien envisagés, sous forme de catégories éphémères et périodiques. Tous les guerriers (hommes comme femmes) pourront partir à la découverte du monde, piller des trésors, capturer des autochtone, envahir de nouveaux lieux.

MON PERSONNAGE N'EST PAS UN GUERRIER, QU'ADVIENDRA-T-IL DE LUI S'IL NE PARTICIPE PAS AUX RAIDS ? Pas d'inquiétudes, les personnages restant au village auront eux aussi le droit de participer à la vie du forum à travers intrigues et événements. Ils ne seront en aucun cas mis de côté au profit des guerriers.

UNE FEMME PEUT-ELLE ACCÉDER AUX MÊMES OCCUPATIONS ET RESPONSABILITÉS QUE LES HOMMES ? Oui, dans certaines mesures. Une femme peut être formée afin de devenir une guerrière au bouclier (skjaldmö) et ainsi participer aux raids au même titre que les hommes. De même, bien que cela soit très rare, une femme peut être Jarl de son village, suite au décès de son époux ou à un coup d'état soutenu par le reste du peuple. Enfin, elle a accès aux mêmes métiers que les hommes et, en tant que membre du peuple libre, a le droit au vote lors du Thing. Bien qu'elle ne soit pas considérée comme strictement son égale à cause de sa condition physique parfois plus faible, la femme est considérée sacrée et occupe de grandes responsabilités – c'est elle qui fait tourner le village lorsque l'époux part de longues semaines à la conquête de terres voisines. Pour plus de précisions, nous vous invitons à lire CETTE ANNEXE.

MON PERSONNAGE EST DÉCALÉ ET RÉVOLTÉ, PEUT-IL AVOIR CESSÉ DE CROIRE EN TOUTE INTERVENTION DIVINE ? Non, surtout pas ! Quelle que soit la vie qui lui est destinée, votre personnage ne peut tout simplement pas arrêter de croire en ses dieux. Leurs croyances rythment leur vie, et si telle chose arrive, c'est que le destin et les divinités l'auront voulus ainsi. L'athéisme n'est absolument pas envisageable à cette époque en Scandinavie, de même que le monothéisme, réservé aux Chrétiens.

MON VIKING PEUT-IL ÊTRE HOMOSEXUEL ? L'homosexualité est un crime passible de condamnation à mort. Jugé comme acte dénaturant pour l'homme, honte aux yeux des dieux, il était impensable de coïter avec une personne du même sexe – pire encore si les deux personnes s'avèrent être des hommes. En réalité, on ne parlait pas vraiment d'homosexualité mais de passivité sexuelle – un homme est censé être actif dans ses rapports charnels, aussi entretenir une relation avec un autre homme le rendrait passif, relégué au même rang qu'une femme ou qu'un esclave, ce qui est très déshonorant. Ainsi, nous n'allons pas interdire l'homosexualité, mais il faut simplement se rappeler que ce n'est pas chose courante à l'époque, et que ce n'est vraiment pas à crier sur tout les toits.

MON PERSONNAGE PEUT-IL PRATIQUER LA MAGIE ? Tout dépend comment vous l'entendez. La magie est répandue en Scandinavie, mais elle est surtout suggestive – elle est utilisée dans divers domaines tels que la guérison (les guérisseurs sont nommés Loeknir), la bonne fortune, le contrôle du climat, l'appât du gibier et du poisson, la virilité etc... On fait également appel à elle lorsqu'il s'agit de connaître le destin prévu par les dieux, de questionner les esprits. Généralement, ce sont les femmes qui pratiquent la magie (Völvas), car il serait déshonorant pour un homme d'en user. Finalement, il s'agit donc plus d'incantations et de méditation que de réelle magie physique - les mages et autres magiciens n'existent pas.

EST-IL POSSIBLE QU'UN ESCLAVE AFFRANCHI DEVIENNE GUERRIER ? Nous autorisons les Leysingr (les esclaves affranchi donc) à devenir guerrier/Skjaldmö, mais sous certaines conditions évidemment. D'abord, il faut que l'esclave en question soit d'origine Scandinave (soit Suédois, soit Danois) – question de logique, et loin de nous l'idée d'avoir des propos discriminatoires, les vikings ayant ramené des captures de guerre venant de nombreuses régions (comme le Moyen-Orient ou l'Europe), il nous était inconcevable que des derniers puissent se battre pour la Norvège, pays qu'ils n'avaient pas choisi d'habiter. Ensuite il faut savoir que se faire affranchir n'arrive pas tous les quatre matins, et que devenir guerrier est très difficile. Nous serons donc très regardants sur l'histoire de ces personnages et sur leur nombre.

À PARTIR DE QUAND CONSIDÈRE-T-ON QU'UN INDIVIDU ENTRE DANS LA VIE POLITIQUE DE SON VILLAGE ? L'on entre dans la vie politique de son village, et y participe donc, dès lors que l'on passe de l'enfance à l'âge adulte, c'est-à-dire à treize ans. Cette transition dans la vie des hommes et femmes se traduit par une cérémonie, sorte de rituel au cours duquel les enfants jurent fidélité à leur Jarl avant de se voir remettre des anneaux, qu'ils portent autour du bras gauche. Cet événement passé, les jeunes adultes obtiennent le droit de porter les armes, mais également de participer au Thing. Il faudra cependant attendre l'âge de seize ans pour pouvoir partir en raid.

est-il possible que mon viking ait des dons magiques sans forcément qu'un autre membre de sa famille en ait également ? Les dons de voyance se transmettent de mère en fille - ils peuvent sauter une génération, tout au plus, mais une personne n'ayant aucune affinité avec la magie de par sa lignée n'a aucune chance de pouvoir pratiquer les rituels qui en découlent.

si ma viking pratique la magie est-elle forcément obligée d'être guérisseuse ou voyante ? ne peut-elle pas pratiquer un autre métier et "cacher" son don? Oui, une personne ayant une affinité avec la magie sera forcément voyante et elle aura bien du mal à cacher son don étant donné qu'il se transmet de mère en fille, il y a donc de forte chance que la fille de la volvä soit une volvä à son tour, et elle ne pourra pas se défiler du destin que les dieux lui ont prédit.

Combien de temps dure la formation d'une Völva ? Il n'y a pas vraiment de "formation type" pour une völva. C'est un savoir particulier qui se transmet de mère en fille, donc de façon plus ou moins aléatoire, lorsque la mère décide de former son enfant aux principes de la magie. Une apprentie voyante a pu commencer très jeune, comme un peu plus tardivement. Qu'importe. Et il n'y a pas de soucis notable sur les formations en dents de scies non plus, tant qu'au final la voyante sait pratiquer - et appliquer - les principes de sa fonction, ainsi que le petit protocole qui lui est associé.  

Les Völvas sont-elles, en général, proche du pouvoir et la politique ? La Völva est un membre très important de la hiérarchie. Elle est respectée, admirée et crainte de par son rapport avec les dieux et la parole qu'elle transmet. Mais son rapport à la politique est vague. Elle est libre de s'impliquer si elle le souhaite - évidemment - tout comme elle peut rester loin de toute mouvance politique ou de tout conseil. C'est vraiment différent selon le personnage, si elle se contente d'être une sorte de guide spirituel, ou si elle veut influencer la politique de son village, ou pas.

Combien y a-t-il de Völvas, en moyenne, par village ? Pour ce point, nous serons intransigeantes : il n'y aura qu'une völva par village. C'est une question de praticité, et de logique, vu que les villages sont de petites tailles et pas extrêmement peuplés, et le don n'est pas franchement répandu parmi la population  C'est même plus que rare. Il n'y a qu'à Solstheim qu'il y a de la place pour deux völvas : une réservée entièrement au roi et à la famille royale, l'autre aux gueux de la capitale.
gameplay.concernant le résultat des dés. lorsque vous dites "personnage A", il s'agit de la personne qui lance les dés ou bien de l'adversaire en face ? Avant de lancer les dés, définissez qui est personnage A et personnage B et tenez-vous y, ce sera plus simple - même si en général, personnage A est le lanceur du premier dé, pour plus de facilité.
autre.POURQUOI N'Y A-T-IL PAS DE CHATBOX ? Nous estimons que la chatbox doit être un lieu de détente et de plaisir, et malheureusement elle est bien trop souvent source de conflit et d'abus. De plus, les nouveaux membres peuvent rapidement s'y sentir dépassés au milieu des anciens. Cependant, nous avons tout de même décidé d'installer la chatbox lors de soirées à thème organisées par le staff, ainsi que le weekend. N'oubliez cependant pas que la CB ne doit pas remplacer le rp lorsque celle-ci est en place.

copyright 2016.
Revenir en haut Aller en bas
 
≈ FOIRE AUX QUESTIONS.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ensemble pour rédiger la foire aux questions
» Foire Aux Questions
» Good to know — Foire aux questions.
» Foire aux questions stratégiques
» Foire Aux Questions

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AF JÁRNI OG ÍS. :: THE BEGINNING :: UNDERNEATH AND INSIDE.-
Sauter vers: