navigation.


 
 ≈ CHRONOLOGIE.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
avatar
Voir le profil de l'utilisateur


The Ancient One
PNJ - maître du jeu.

behind the shield.
POSTS : 434
SEPTIMS : 1288
ARRIVAL : 04/08/2016
IDENTITY : a god has no name.
FACECLAIM : (c) nanda parbat.

compte pnj, ne pas mp.

there's a warrior.


Sujet: ≈ CHRONOLOGIE.   - Mer 21 Déc - 23:28

chronologie.
savoir ce qu'il s'est passé avant et depuis l'ouverture.


principe.
Sur un rpg se situant aussi loin dans le temps par rapport à notre époque, il est indispensable de situer l'action. Vous trouverez donc ici une chronologie des faits importants s'étant déroulés en Norvège durant l'ère viking, tant avant que depuis l'ouverture d'AJOI. Cette dernière sera complétée au fur et à mesure des grands événements prenant place au fil des rps.

nb: Les faits évoqués ici peuvent être réels, mais sont toutefois adaptés au contexte du forum.

chronologie.
AVRIL 737 ≈ Une Grande Guerre éclate pour la régence de la Norvège. Elle durera treize ans, durant lesquels les pertes humaines et matérielles seront immenses.

JUIN 750 ≈ Après treize longues années de guerre, Nordahl Lund monte sur le trône et ramène peu à peu la paix en Norvège.

AN 761 ≈ Le Jarl Folker Ødegard et son frère Ingvald créent la Svart Brotherhood à Skogkatt. De jeunes hommes commencent à affluer des villages alentours et de la capitale pour apprendre à manier l'épée.

OCTOBRE 780 ≈ Le jeune Markvart Lund succède à son père Nordhal, décédé, en montant sur le trône.

AN 793 ≈ Les vikings partis pour des raids tirent vers l’Ouest et découvrent les côtes occidentales de l’Angleterre. Ils commencent à piller ces régions.

FÉVRIER 795 ≈ Le contexte débute en février 795. Après la grande guerre de l'an 737 et avec le règne du Roi Markvart, la Norvège semble paisible. Mais dans l'ombre, alliances se font et se défont.

16 MARS 795 ≈ À l’occasion des 15 ans de règne de Markvart Lund, une cérémonie est organisée au palais de Solstheim. La soirée s’assombrit dès lors que les paroles rituelles annonçant le Ragnarök sont prononcées par une voix gutturale, qu’une femme s’effondre, morte, qu’un poignard manque de tuer le Konungr et qu’un incendie finit par se déclarer dans le palais. (cf. clôture de l’event n°1)

21 MARS 795 ≈ Fiançailles entre Guiséla Lund & l'ainé Ødegard.

31 MARS 795 ≈  L’assassin attrapé et livré pieds et poings liés devant la demeure du bourreau est condamné à une exécution publique, après avoir été torturé de longs jours en vain. Sur son corps, l'on découvre un étrange tatouage runique, identique à celui de la femme décédée lors du banquet.

AVRIL 795 ≈ À Solstheim comme à Skogen, des mobilisations d’hommes sont lancées en vue d’un conflit inévitable et voulu par les deux parties, tandis que des rumeurs courent corroborant la thèse selon laquelle Aldarik Wilhjelm aurait commandité l’assassinat raté. Les alliances se mettent en place.
1er avril ≈ départ d'une ambassade de Solstheim pour Skogen, sans tambour ni trompette.
5 avril ≈ arrivée de l'ambassade de Solstheim à Skogen.
11 avril ≈ mariage entre Rurik Ødegard et Guiséla Lund.
13 avril ≈ assassinat du légat du Konungr à Skogen.
16 avril ≈ un messager apporte la nouvelle de la mort du légat des Lund à Solstheim.
29 avril ≈ départ d'un messager de Solstheim pour Skogen, au petit jour, dans le plus grand secret.
30 avril ≈ à l'occasion de Sigrblót, les sacrifices annuels ont lieu pour bénir les raids & guerres à venir.

1ER MAI 795 ≈ Un messager de la capitale parvient à Skogen : il apporte avec lui une déclaration de guerre, proclamée le même jour à Solstheim par un Konungr prêt à en découdre. À cette annonce, Detelf Lund quitte Solstheim avec le tiers de l'armée de son père, et rallie le Jarl Aldarik à Skogen, trahissant ainsi père, mère, famille et patrie.

8 MAI 795. ≈ Åke Myklebust, marchand ambitieux et respecté par ses pairs, est élu à l'unanimité Jarl de Brannvann après un Thing organisé par la lögsögumad du village.

10 MAI 795. ≈ Suite à la déclaration d'une guerre imminente le petit hameau de Brannvann, jusque là resté dans l'ombre, se détourne de la royauté pour vouer son allégeance au Jarl Aldarik de Skogen.

21 MAI 795. ≈ Les troupes de Solstheim quittent la capitale sous le commandement du Roi, en direction des terres de l'Est. Après trois jours de marche le camp des Lund s'installe aux abords d'une vaste plaine situé à plusieurs heures de Skogen.

FIN MAI 795. ≈ Rapidement les armées de Skogkatt et Isenseg se mettent en marche vers le futur champ de bataille. Le Jarl de Skogen, rallié par Brannvann et le traître de fils Lund, poste ses hommes à l'orée de l'immense forêt de Jörd, faisant face au camp du Roi.
copyright 2016.


Dernière édition par The Ancient One le Sam 17 Juin - 16:58, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
avatar
Voir le profil de l'utilisateur


The Ancient One
PNJ - maître du jeu.

behind the shield.
POSTS : 434
SEPTIMS : 1288
ARRIVAL : 04/08/2016
IDENTITY : a god has no name.
FACECLAIM : (c) nanda parbat.

compte pnj, ne pas mp.

there's a warrior.


Sujet: Re: ≈ CHRONOLOGIE.   - Mer 22 Fév - 18:29

calendrier.
déroulement d'une année en norvège viking.


fonctionnement.
Très similaire au nôtre dans son découpage de l'année en douze mois (mánuðr) d'une trentaine de jours chacun, le calendrier viking est composé de 52 semaines de sept jours dont les noms sont les suivant: Sunndagr (jour du soleil – dimanche), Mánudagr (jour de la lune - lundi), Tysdagr (jour de Tyr – mardi), Odinsdagr (jour d'Odin – mercredi), Thórsdagr (jour de Thor – jeudi), Frjádagr (jour de Freya – vendredi) et enfin Thvattdagr (jour des bains et des lessives – samedi).

L'année est, quant à elle, séparée en deux saisons principales de six mois:  l'été (sumar), saison de production, et l'hiver (vetr), saison de consommation. Le découpage se fait alors de la sorte:
MOIS D'ÉTÉ. ≈ Sádtid (mois des semences – avril), Stekktid  (temps de rôtir les viandes – mai), Sólmánuðr (moi du soleil – juin), Heyannir (mois du foin – juillet), Kornskurdarmánuðr (mois de moissons – août) et Haustmánuðr (mois d'automne – septembre).
MOIS D'HIVER. ≈ Gormánuðr (mois de l'abattage – octobre), Frermánuðr (mois du gel – novembre), Hrutmánuðr (mois du bélier – décembre), Þorri (divinité de la fertilité – janvier), Gói (divinité de la fertilité – février) et Einmánuðr (mars).

vetr. Vous trouverez à la suite les dates importantes du calendrier entre octobre et mars.

ONZE OCTOBRE. ≈ Fête du burning boat, au cours de laquelle on envoie un bateau au large, que l'on fait brûler afin d'honorer la mémoire des défunts. Le bateau symbolise alors un voyage factice vers l'au-delà.

FIN OCTOBRE. ≈ Période durant laquelle sont organisés la plupart des mariages, durant les trois jours des vetrnoetr qui symbolisent la venue de l’hiver.

VINGT-ET-UN DÉCEMBRE. ≈ (Yule) Solstice d'hiver, on prie pour que les récoltes de l'année à venir soit aussi belles que celle qui s'achève.

TRENTE-ET-UN DÉCEMBRE. ≈ (Old life festiva), La veille de la nouvelle année on célèbre l'année passée, et on en profite pour "confesser" ses regrets et ce qu'on y a fait de mauvais pour débuter une nouvelle année sereinement.

PREMIER JANVIER. ≈ (New life festival) Lors de la célébration de la nouvelle année, les familles se réunissent - on traverse terres et mers pour rejoindre les membres de sa famille venus d'autres villages.

SEIZE JANVIER. ≈ (Day of lights) Jour où l'on prie pour que la chasse et la pêche soient bonnes pour l'année à venir.

SEIZE FÉVRIER. ≈ (Heart's day) Jour de l'amour, assez similaire à la saint valentin. Les individus non-mariés et en âge de l'être se retrouvent durant la journée pour boire, manger et se rencontrer. Les gens mariés, quant à eux, en profite pour se retrouver, sans les enfants. Il est nécessaire de se montrer respectueux, avenant et d'avoir des bonnes manières ce jour-là.

VINGT-CINQ FÉVRIER. ≈ Grande fête nocturne au cours de laquelle on offre des sacrifices de bovins à la déesse Frigg. Chaque jeune femme doit alors boire le sang de l'animal sacrifié, pour apporter fécondité et fertilité à sa famille.

VINGT-ET-UN MARS. ≈ (Ostara) Équinoxe de printemps, l'occasion de se réunir et faire la fête jusqu'au bout de la nuit. Cette date met fin à un hiver souvent long et rude, et laisse ainsi place à l'été.
sumar. Vous trouverez à la suite les dates importantes du calendrier entre avril et septembre.

TRENTE AVRIL. ≈ (Sigrblót) On y fait des sacrifices pour demander aux Dieux la victoire dans les guerres et raids à venir.

DÉBUT MAI. ≈ Début des premiers raids, les départs des navires sont acclamés depuis le pontons.

DU VINGT-DEUX AU TRENTE MAI. ≈ (SkuldaÞing) Cette semaine est réservée au règlement des dettes. C'est l'occasion de donner ce que l'on doit, ou récupérer ce que l'on nous doit. Les règlements sont effectués devant une assemblée – l'entièreté du village – qui peut témoigner, afin de défendre ou aggraver le cas d'un accusé.

VINGT-ET-UN JUIN. ≈ (Litha) Solstice d'été. À cette date se tient l'Althing, assemblée au cours de laquelle justice est rendue.

DU VINGT-SIX AU TRENTE-ET-UN JUILLET. ≈ Tous les trois ans, un pèlerinage à la colline sacrée de Solstheim est organisé, afin d'y fêter les dieux dans le temple d'Odin. Il s'agit également de la plus grande période de sacrifice humain de l'année.

DIX-NEUF SEPTEMBRE. ≈ (Children's day) Ce jour est spécialement consacré aux enfants – les parents délaissent leurs activités pour s'occuper de leur progéniture (même les pères !) ou les emmènent sur leur lieu de travail et les font participer dans la mesure de leurs moyens, pour passer du temps avec eux.

VINGT-ET-UN SEPTEMBRE. ≈ (Mabon) Équinoxe d'automne. C'est à cette date butoir que sont censés rentrer les derniers navires partis en raid au cours de l'été.
copyright 2016.
Revenir en haut Aller en bas
 
≈ CHRONOLOGIE.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chronologie du Quatrième Âge !
» Problème sur la chronologie
» .:: Chronologie, histoire et esprit ::.
» Chronologie
» La chronologie des Pandémies

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AF JÁRNI OG ÍS. :: THE BEGINNING :: THIS WILL NEVER END. :: CAUSE I WANT MORE.-
Sauter vers: