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 ≈ MYTHOLOGIE NORDIQUE.
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The Ancient One
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Sujet: ≈ MYTHOLOGIE NORDIQUE.   - Mer 21 Déc - 23:30

mythologie scandinave
gods among us



les croyances.
La religion scandinave est une religion païenne échappant à la campagne d'expansion chrétienne. Elle n'est contrainte par aucun lieu ni horaire de prière et n'a pas d'ordre religieux. Les Vikings ne sont pas fatalistes et ne considèrent pas être victimes du destin ; ce sont des combattants libres qui agissent et décident de leur sort, au risque de déplaire aux Dieux.

Ils croient en l'existence de la magie et se servent de la divination pour percer les projets des clans ennemis avant de partir en guerre, ou tout simplement pour savoir ce qui les attend, s'ils auront une belle descendance, une vie prospère, etc… Ils ont malgré tout des habitudes religieuses acquises, bien qu'elles soient largement moins restrictives que celles des autres religions : fervents amoureux de la nature, les Vikings considèrent notamment les arbres comme sacrés et exercent la plupart de leurs rites près des plus anciens et nobles arbres qu'ils connaissent. Par ailleurs, ils pratiquent fréquemment le sacrifice, le sang d'animal frais étant donné en offrande aux Dieux. Certains Hommes pensent davantage que les Dieux sont de proches parents – voire qu'ils font partie de leur lignée directe – , qu'ils ont hérité de dons inhérents et s'imposent un code d'honneur à respecter qu'ils appellent la Hamingja.

Là où les Dieux nordiques se différencient des autres religions païennes, c'est sur la nature des Dieux eux-mêmes : en effet, contrairement aux autres, ceux-ci sont mortels et peuvent être vaincus. Ce sont de grands combattants qui ont conscience de leurs faiblesses. C'est sans doute pour cette raison que les Vikings les adorent sans pour autant considérer que ces derniers exercent une toute puissance quotidienne sur eux ou leur destin : à leurs yeux, ce sont aussi des humains. Des humains plus puissants, des humains magiques avec de grands pouvoirs.

Dans la mythologie nordique, on classe les Dieux en deux groupes distincts : d'un côté, les Ases qui jouissent d'une influence plus européenne du fait des premiers raids et conquêtes. Ils sont généralement les Dieux préférés des hautes classes sociales et de l'aristocratie nordique, mais restent respectés de tous. Les Vanes sont, au contraire, adorés de la paysannerie Viking, et sont considérés comme plus anciens, ne tirant d'autre influence que leur propre histoire nordique.
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Dernière édition par The Ancient One le Mar 21 Fév - 16:53, édité 1 fois
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Sujet: Re: ≈ MYTHOLOGIE NORDIQUE.   - Mar 21 Fév - 16:25

panthéon nordique.
gods among us.


principaux dieux.
Vous trouverez ci-dessous le Panthéon des Dieux les plus connus et emblématiques, par ordre alphabétique. Si vous souhaitez la liste complète de ces derniers, n'hésitez pas à consulter la page wikipedia qui les recense tous de manière plus précise.

ases.• Baldr (dieu de la lumière, de la beauté)
• Bertha (déesse de l'hiver, de la neige)
• Dag (dieu du jour)
• Delling (dieu du crépuscule, de la nuit)
• Frigg (déesse de l'amour, du mariage, de la maternité)
• Gefjon (déesse de la fertilité, des champs, patronne des vierges)
• Heimdall (gardien du Bifröst)
• Hel (déesse des morts sans héroïsme)
• Idunn (déesse de la longévité, gardienne des pommes de jouvence)
• Jörd (déesse de la terre)
• Loki (dieu du feu, de la discorde)
• Nanna (déesse de la joie et de la lune)
• Njörd (dieu de la mer et du vent)
• Nótt (déesse de la nuit)
• Odin (créateur des Hommes, dieu de la sagesse, victoire, fureur, sorcellerie)
• Rán (déesse de la tempête, des morts en mer)
• Sága (déesse des contes et des légendes)
• Sif (déesse de la terre)
• Sól (déesse du soleil)
• Thor (dieu du tonnerre, de la force, de la guerre)
• Týr (dieu du ciel, de la justice)
• Ull (dieu de la chasse, de l'hiver)
• Vidar (dieu de la vengeance et du silence)
vanes & nornes.
VANES.

• Freyja (déesse de la beauté, l'amour, l'érotisme)
• Freyr (dieu de la vie)
• Hrund (dieu de la résurrection)
• Odr (dieu des blés)

NORNES

Présidant la destinée de chacun, Hommes comme Dieux, les Nornes sont aussi appelées les tisseuses du destin. Les trois plus importantes, Skuld, Urd et Verdandi, résident au pied du Puits du Destin, duquel elles tirent l'eau afin d'arroser les racines d'Yggdrasil pour qu'il ne pourrisse jamais. Chacune d'elle est en charge d'un temps: Skuld du Destin à venir (le futur), Urd du Destin accompli (le passé) et Verdandi du Destin présent.
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Sujet: Re: ≈ MYTHOLOGIE NORDIQUE.   - Mar 21 Fév - 16:26

Les grands mythes
croire comme un viking



préambule.
Il est de nombreuses légendes dans la mythologique nordique, mais nulle n'est plus importante que les trois préceptes de la création: le néant originel, l'arbre du monde ainsi que le crépuscule. Vous pourrez ainsi trouver ci-dessous les informations importantes concernant ces trois grands mythes.

cosmogonie.Au commencement du monde était le ginnungagap, aussi nommé néant originel. Cet espace, considéré comme vide de toute vie ou de toute terre, était pourtant cerné de part et d’autres par deux contrées s’opposant en tout. Au nord, Niflheim, monde dominé par les glaces et le froid - au sud, Muspellheim, et ses terres perpétuellement enflammées.

De la rencontre de ces deux terres naquit le géant Ymirpremier être sur terre – suivit de la vache nourricière : Audhumla. Chacun d’eux donnèrent vie à des enfants qui eux-mêmes engendrèrent les dieux du panthéon nordique.

Un jour Odin, excédé par la brutalité du géant premier né, jeta Ymir dans le ginnungagap. Le sang s’écoulant de ses plaies provoqua un déluge qui tua tous les géants – excepté son petit-fils et la femme de celui-ci. Les divins s’emparèrent alors du corps d’Ymir et le démembrèrent, façonnant la terre à partir de sa chair, la montagne à partir de ses os, le ciel à l’aide de son crâne et les arbres avec ses cheveux. Quant à sa cervelle, elle fut utilisée pour donner naissance aux nuages, alors que le reste de son sang fut utilisé pour constituer les cours d’eaux, les fleuves et la mer.
Yggdrasill.
Yggdrasil – aussi connu comme l’arbre du monde –  est l’un des éléments essentiel de la mythologie scandinave. Prenant l’apparence d’un gigantesque frêne toujours vert, il est le plus sacré et le plus beau de tous les arbres. Créé par Odin grâce au sang du géant Ymir, Yggdrasil a pour rôle de soutenir les neufs royaumes, et de les relier entre eux grâce à ses branchages desservant trois niveaux principaux, eux-mêmes composés de trois royaumes.  

PREMIER NIVEAU. ≈ Sur la plus haute branche, dominant toutes les autres contrées, se trouvent les royaumes des divins. Asgard pour les Ases – où se trouve également le Valhalla, la forteresse réunissant les âmes des braves tombés au combat – et Vanaheim pour les Vanes. Leur est aussi associé Lightalfaheim, le royaume des Alfes (ou elfes de lumières), qui sont considérés comme des divinités mineures très liées à la nature.

SECOND NIVEAU. ≈ Le second niveau se partage entre diverses créatures – dont les hommes, qui vivent à Midgard (ou royaume du milieu). Ce royaume est traditionnellement relié à Asgard grâce au pont arc-en-ciel appelé le Bifrost, gardé par le dieu Heimdall. Existe également le royaume des géants de glaces, Jötunheim, ainsi que celui des Elfes noirs, Svartalfheim.

TROISIÈME NIVEAU. ≈ Enfin, la dernière branche se partage en trois autres contrées: Nilfheim, Muspellheim et Hellheim. Ce-dernier royaume réunit ceux ayant perdu la vie loin des champs de batailles – soit de maladie, ou de vieillesse.

Les trois racines, qui soutiennent elles-mêmes l'arbre, sont gardées par diverses créatures. La première racine se trouve à Jötunheim, à côté du puits de la connaissance, gardé par le géant Mimir le sage. La seconde se trouve à Niflheim, prés de la source Hvergelmir, et est sans cesse rongée par le dragon Nidhögg dans le seul et unique but de détruire l'arbre sacré. Enfin, la dernière se trouve à Asgard, prés du puits d'Urd, gardé par les trois Nornes.
Pourtant, il est dit qu'un jour, le dragon parviendra à ses fins, et finira par détruire l'arbre du monde. Cela provoquerait alors la fin des temps : le Ragnarök.
Ragnarök
Jour funeste et inéluctable, le Ragnarök (« crépuscule des puissances suprêmes ») renvoie à l’annonce prophétique de la fin du monde, le destin auquel ne peuvent échapper les Dieux, la destruction d’Ásgard et le renouveau du monde.
« Et se mettront à mort,
Les parents souilleront
Leur propre couche ;
Temps rude dans le monde,
Adultère universel,
Temps des haches, temps des épées,
Les boucliers sont fendus,
Temps des tempêtes, temps des loups,
Avant que le monde s'effondre ;
Personne
N'épargnera personne »

Edda Poétique, Völuspá, 45.
 

Après un hiver de trois années, pendant lequel les hommes se battront sang contre sang, père contre fils et frères contre frères, Yggdrasil tremblera en son entièreté, sa racine dévorée par le dragon de Nilfheim – les montagnes s’écrouleront et tous les liens céderont, libérant ainsi Fenrir dont les fils mangeront le soleil et la lune. Le serpent Jörmugand, encerclant la mer, gagnera le rivage, entraînant le déversement de l'océan sur les terres. Le chaos sera total.

Les Dieux devront alors se battre dans la plaine de Vigrid contre le déferlement des troupes de géants de feu et de glaces, les morts d’Hellheim, mais aussi contre les monstres ennemis des divins, menés par le puissant dieu Loki. Nombre d'entre eux périront dans cet affrontement : Fenrir parviendra à vaincre Odin, avant de succomber de la main de Vidar – Thor combattra avec acharnement le serpent Jörmungand avant de l'abattre, mais il tombera foudroyé par le poison de la bête. Seul quelques dieux survivront à ce chaos: Vidar, Vali et Hoenir (fils d'Odin) ainsi que Modi et Magni (fils de Thor). Baldr, quant à lui, reviendra du monde des ténèbres. Quant aux hommes, seuls deux d'entre eux réchapperont aux ténèbres, Lif et Lifthrasir, qui repeupleront le monde.



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Sujet: Re: ≈ MYTHOLOGIE NORDIQUE.   - Mar 21 Fév - 16:36

Les cultes et les rites
croire comme un viking



préambule.
Les croyances, les cultes et les rites religieux rythment profondément la vie quotidienne des vikings. Différents honneurs sont ainsi rendus aux dieux, soit dans le cadre de festivités annuelles, ou lorsque la famille –  ou bien le jarl – le juge nécessaire au bien de la communauté

Le culte
Chaque acte dédié aux divinités est profondément ritualisé, répondant à des règles bien précises qui ne sont pas sous l'autorité d'un sacerdoce (prêtrise, etc.), mais sous l'égide de la communauté.

C’est le jarl qui revêt le rôle de chef religieux en cas de culte public, lors de festivités importantes –  ou bien le chef de famille s’il s’agit d’un culte qui relève de la sphère privée. En effet, le contrôle religieux est capital pour ces sociétés majoritairement délocalisées. La plupart des cérémonies ont ainsi lieu dans un bâtiment accolé à la résidence du jarl, une sorte de petit temple qui rappelle la double fonction du maître des lieux puisqu'il est à la fois chef politique et chef religieux, permettant ainsi à la population de se réunir pour honorer un dieu, et participer aux blót - les sacrifices.

I. Les sacrifices animaux ≈ C'est la forme de sacrifice la plus fréquente, comportant une immolation rituelle et un repas au cours duquel la chair de l'animal sacrifié est partagée et consommée entre tous les participants. Le sang de l'animal est récupéré dans des récipients spéciaux - des hlautbollar - afin d'en asperger l'autel, les murs et les invités. Enfin, le chef qui organise le sacrifice doit ensuite consacrer la coupe et porter le premier toast en l'honneur d'Odin, les suivants en l'honneur de Njörd et Freyr, pour obtenir une bonne récolte et la paix. Puis viennent le bragarfull et le minni, toasts portés à la mémoire des défunts.

Certaines espèces à sacrifier sont réservées à certains dieux en particulier. Ainsi, les boucs sont consacrés à Thor, le bélier à Heimdall, le sanglier à Freyr, le taureau à Tyr, et le cheval à Odin.

Tout animal sacrifié n'est pas forcément consommé. En effet, la dépouille de la bête peut être conservée, et jetée dans un puits à offrande.
 

II. Les sacrifices humains ≈ Ce sacrifice est le plus important qu'une communauté peut offrir aux dieux. Il peut être offert en cas de grandes catastrophes tels que les famines ou les guerres, ou bien comme forme d'expiation pour punir un membre du village d'un crime grave. Généralement, ces sacrifices humains sont dédiés à Odin, les victimes étant pendues avant d'être transpercées d'une lance.

Tous les trois ans (du 26 au 30 juillet), à Solstheim, est mené un pèlerinage de grande ampleur jusqu'au temple d'Odin, sur la colline sacrée. Chaque hommes et chaque femmes du royaume sont conviés aux festivités, et tous les jarlar se doivent d'emmener avec eux plusieurs offrandes à sacrifier au dieu. Il est de coutume d'offrir un individu pour chacune des espèces d'êtres vivants masculins par le sang desquels on a coutume de se concilier les dieux - c'est à dire les boucs, sangliers, bélier, taureau, cheval, chien, coq, mouton, et enfin humain. Cette fête est donc particulière fastueuse de part le nombre de participants au banquet, mais aussi par le nombre de victimes humaines données au dieu Odin.


Pour punir un homme ayant commit un grave homicide (souvent pour venger un père ou un frère) les vikings offre à Odin un sacrifice nommé le Blodörn ou aigle de sang. Cette mise à mort profondément ritualisée consiste à séparer les côtes de la colonne vertébrale et à les déployer dans le dos comme les ailes d'un aigle, expulsant les poumons hors de la poitrine du sacrifié.


III. Les grandes fêtes religieuses ≈ De nombreux jours de l'années sont consacrés à honorer les dieux mais aussi à lier la communauté. De grandes fêtes plus ou moins importantes sont ainsi organisées, durant lesquelles sont faits des sacrifices. Femmes, enfants, vieillards et guerriers y participent de manière active, des boissons et un repas de qualité étant souvent proposés en parallèle.

SEIZE JANVIER (Day of lights) jour où l'on prie pour que la chasse et la pêche soient bonnes pour l'année à venir.

VINGT-CINQ FÉVRIER grande fête nocturne où l'on va offrir des sacrifices de bovins à la déesse Frigg. Chaque jeune femme doit boire le sang de l'animal sacrifié pour apporter fécondité et fertilité à sa famille.

TRENTE AVRIL (Sigrblót) on y fait des sacrifices pour demander aux dieux la victoire dans les guerres et raids à venir.

VINGT-SIX AU TRENTE-ET-UN JUILLET (tous les trois ans) pèlerinage à la colline sacrée de Solstheim pour y fêter les dieux dans le temple d'Odin. Période importante de sacrifice humain.

ONZE OCTOBRE fête du burning boat où l'on envoie un bateau sur l'océan que l'on fait brûler, pour honorer la mémoire des défunts. Ce bateau symbolise un voyage factice vers l'au-delà.

Les offrandes rituelles.
Afin d’honorer les dieux, mais aussi de s’assurer leur protection, il est courant de déposer des objets dans des lieux qui leurs sont dédiés. Ne possédant pas de temple à proprement parler, le dépôt de ces offrandes se fait dans la nature, sur des sites considérés sacrés comme des sources, des marécages, des cascades, des roches ou bien des arbres. Souvent, la nature du don est en lien avec ce que l’on attend de la divinité.

Pour obtenir la sécurité lors d'un voyage en mer, ou lors de raids, il est courant de déposer un longship miniature fait dans un métal précieux soit dans des marécages, ou bien en faire directement don à l'océan afin qu'il se montre clément.

Afin de se voir accorder la victoire ou d'exprimer sa reconnaissance en cas de triomphe, il est commun de détruire une série d'armes - soit appartenant au village, soit récupérée sur le corps des ennemis - pour honorer les dieux. Les armes sont déposées pliées et déformées dans une fosse à proximité d'un de ces lieux sacrés, et doivent être consacrées au dieu de la guerre : Thor 

Des objets du quotidiens peuvent également être consacrés aux dieux pour obtenir de bonnes récoltes, la fécondité, la santé ou la prospérité. On peut donc déposer des vêtements, de la nourriture et du matériel domestique (aiguilles en os ; etc.) dans ce but.
La magie
Dans la société viking, la magie et la sorcellerie sont strictement exercées par les femmes. Personnage extrêmement respecté dans la société, la Völva (magicienne/voyante) possède un fort statut social en raison de sa relation mystique avec les dieux.  Le recourt à la magicienne est ainsi un moyen de questionner les esprits, mais aussi d’invoquer les dieux. La völva peut aussi être utile pour la guérison, porter bonne chance, contrôler le climat, susciter le gibier et le poisson, la virilité, rechercher les choses cachées dans les domaines de l’esprit ou matériel. Mais il y avait également une magie destructive : les malédictions

La völva utilise des baguettes ou des bâtons spécifiques considérés comme magiques avec lesquels elles sont enterrés à leur mort afin de rappeler leur statut de magicienne.

I. LE RITUEL DU SEIðR :Pour entrevoir l’avenir la Völva doit entrer dans une transe impliquant une danse dénommée le Seiðr. Ce rite vise à percer les visions des Nornes, les tisseuses du destin, et doit être préparé à l’avance par la maisonnée recevant la voyante.

Ainsi, la maison est d’abord nettoyée avec le plus grand soin, et la grande chaise – habituellement réservée au maître de maison ou sa femme – est agrémentée de coussins. Quand la Völva entre la pièce, elle est saluée avec un grand respect par la maisonnée et conduite au haut siège où on lui présente un repas préparé à son intention. La Völva est hébergée pour la nuit et le lendemain donne lieu à sa danse. Pour danser le Seiðr, elle a besoin de certains outils. D'abord, on lui a construit une plate-forme spéciale, puis un groupe de jeunes femmes se mettent assises autour d'elle, et l’accompagne en chantant une mélodie spéciale pour appeler les pouvoirs avec laquelle la Völva désire communiquer.

II. LES MALÉDICTIONS La magie viking n'est pas uniquement bénéfique. Au contraire, la völva est en mesure de maudire un ennemi  du village auquel elle est rattachée de manière tout à fait spectaculaire et efficace.

C'est le cas avec « bâton de nidh » : un pieux de trois mètres, entièrement gravé d'insultes et de formules de malédictions runiques, auquel un crâne de cheval est fixé à l'extrémité. Le crâne est ensuite dirigé vers la demeure de l'homme que l'on souhaite maudire pour le livrer aux forces de la destruction.

III. LA MÉDECINE L’art de la guérison – même si étroitement lié à la magie – peut être pratiqué par les deux sexes. Le médecin (loeknir), utilise la magie des runes pour guérir, grâce à des incantations ou des inscriptions gravées sur des ossements.

Il est également courant de s'adresser directement aux dieux, par l'intermédiaire de la völva, pour la guérison d'un proche. On demande souvent à la divinité Eir (déesse de tous les médicaments à base de plantes) d'accéder à cette requête.



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